Il existe de plus en plus de certifications qui sont mondialement reconnues. En bénéficier est un atout majeur sur le marché du travail, en plus de vous ouvrir quantité d’horizons professionnels. En effet, à diplômes et qualification équivalents, il y a fort à parier qu’un employeur préfèrera se tourner vers un candidat dont le CV mentionne une certification. Il en existe dans de nombreux domaines et services, comme l’industrie, le management, ou encore le commerce pour ne citer qu’eux. Nous pourrons par exemple citer SCRUM, PRINCE 2, Agile par exemple.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de nous pencher sur le domaine informatique en vous présentant la certification ITIL, ainsi que les avantages qu’il peut y avoir à s’y former.

ITIL, qu’est-ce que c’est ?

Derrière l’acronyme ITIL, on trouve l’Information Technology Infrastructure Library. Créé en Grande-Bretagne au tout début des années 1980, il s’agit d’un ensemble de préconisations visant à améliorer la gestion des systèmes d’information, notamment en termes de pratiques et de méthodes à mettre en place. Bien sûr, ce référentiel a été, depuis son lancement, amené à évoluer afin de suivre au mieux les évolutions technologiques, une évolution qui s’est accompagnée pour sa troisième version d’une traduction dans de multiples langues. Cela a assurément contribué à faire essaimer la méthode un peu partout dans le monde.

Il est aujourd’hui possible de se faire certifier grâce à une formation en ligne itil que vous souhaitiez vous former en partant de zéro, ou que vous ayez déjà quelques notions ITIL que vous voulez uniquement améliorer. Cette formation n’impose aucun pré-requis spécifique, il convient cependant de savoir de quoi il retourne et d’avoir un minimum d’expérience en gestion de système d’information. Il est aussi possible de se présenter à la certification sans avoir suivi la formation, mais là encore, nous ne vous le recommandons pas.

Comment s’y préparer ?

En plus de la formation, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté.

Appliquer les bonnes pratiques au quotidien

Si vous exercez déjà dans la gestion de système informatique, n’hésitez jamais à adopter les pratiques ITIL au quotidien. Elles deviendront ainsi naturelles et vous placeront dans les meilleures dispositions afin d’acquérir la certification.

Investir dans des livres

Le contenu officiel a fait l’objet de multiples publications que vous pouvez sans peine utiliser comme support à la fois dans votre pratique quotidienne, mais aussi comme complément à la formation. Bien sûr, il est vivement conseillé d’acquérir les plus récentes, mais il n’en reste pas moins que toutes présentent leur propre intérêt.

Passer des examens blancs

Comme pour tous types d’examens, il existe des annales qui vous permettront de passer l’examen dans les conditions du réel. Vous disposerez ainsi d’une heure pour répondre à un QCM constitué de 40 questions.

Une fois la formation terminée

Nous vous recommandons, quand votre formation sera arrivée à son terme, de ne pas laisser passer trop de temps avant de vous inscrire à l’examen pour la certification. Vos connaissances seront alors bien fraîches d’avoir été souvent et récemment sollicitées, c’est le meilleur moyen de bénéficier de la dynamique induite par la formation.