La gestion des stocks regroupe l’enregistrement des produits et des matières premières enregistrées dans un entrepôt, l’approvisionnement de marchandises, ainsi que leur réception et leur éventuelle expédition vers un client pour un partenaire commercial. De fait, elle revêt une importance capitale pour toute entreprise, et ce, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, car l’ensemble des postes d’une entreprise seront impactés par sa qualité. 

C’est là un véritable numéro d’équilibriste auquel il faut s’adonner, parce qu’il faudra d’une part conserver le stock nécessaire pour garantir la bonne marche de l’entreprise et sa génération de plus-value à travers son activité, sans atteindre le surstockage. En effet, ce dernier générerait des couts superflus importants et peut aller jusqu’à gripper la bonne marche de l’entreprise. 

 Dans la suite de cet article, découvrez notre gros plan sur les logiciels ERP de gestion de stocks assorti d’un passage en revue de leurs principales fonctionnalités. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock et à quoi sert-il ?

Aujourd’hui, la maitrise maximale des courts de production et de fonctionnement impose aux entreprises souhaitant préserver leurs marges et accroitre leur compétitivité face à leurs concurrents de fonctionner en flux tendu, notamment pour réduire au maximum leurs coûts de stockage. Pour y parvenir avec la plus grande efficacité et un minimum de coûts,  (on pense ici tout particulièrement à la masse salariale), l’adoption d’un logiciel ERP de gestion de stocks est aujourd’hui incontournable, à l’instar de celui proposé sur ce site : https://www.setinup.com/nos-logiciels/logiciel-de-gestion-de-stock/.

 

Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning ou Planification des ressources) de gestion de stocks sont des outils informatiques qui permettent d’enregistrer les mouvements (entrées et sorties) de la marchandise dans un ou plusieurs magasins. Ils permettent d’assurer un meilleur pilotage des stocks en croisant entre elles les données de ventes et d’achat, de livraison et d’approvisionnement, ou encore les articles placés en magasin, ainsi que les matières premières nécessaires à la production pour les entreprises de secteur secondaire.  Grâce à cette gestion optimisée, le stock se verra mieux piloté, ce qui en premier lieu permettra de réduire le surstockage et ainsi les courts engendrés. 

Le recours à ce type de logiciel offre donc une meilleure visibilité à l’ensemble des maillons de l’entreprise, et réduit également de façon drastique les possibilités d’erreurs, notamment celles dues à l’humain. C’est ainsi un surcroit de sécurité quant à la fiabilité des données et leur correspondance effective avec l’état des stocks.  Et de ce fait, à la clé, une sérénité pour les cadres comme pour les collaborateurs de base, qui verront leurs échanges et leurs rapports professionnels fluidifiés et facilités. 

C’est aussi un excellent vecteur pour optimiser la masse salariale allouée à la gestion des stocks, en la réduisant afin de la faire correspondre aux nouveaux besoins ou en la réassignant à d’autres postes de travail. Enfin, cela aura par ailleurs une incidence positive sur la relation avec les clients, les sous-traitants ainsi que les fournisseurs, en leur offrant une meilleure visibilité et des informations fiables, sans oublier un meilleur respect de vos engagements mutuels. En d’autres termes, une bonne gestion des stocks est un gage de rigueur et de sérieux que sauront apprécier vos partenaires commerciaux et vos clients.