Le monde de la santé évolue et le digital prend une part de plus en plus importante dans l’expérience que l’on a avec sa santé. C’est déjà le cas depuis plusieurs années pour nous les humains. Mais c’est aujourd’hui aussi possible pour nos amis les bêtes.
Pourquoi faire le choix de la téléconsultation
À l’heure où la COVID nous a obligé à repenser nos rapports humains et nos échanges, nous a obligé à mettre des distances de sécurité entre nous… Cette pandémie a également eu l’intérêt d’accélérer l’émergence de logiciels permettant de tout faire à distance. Les réunions évidement se font beaucoup à distance de nos jours. Mais aussi nos consultations avec les médecins. On appelle cela la téléconsultation. Pour nos animaux, c’est aussi possible et très simple sur ce site internet. Il permet au vétérinaire qui connait déjà l’animal, de faire une consultation à distance, par exemple en cas de conseils ou pour vérifier la guérison par exemple. Ainsi, si le vétérinaire est assez loin du domicile des propriétaires ou si ces derniers ne peuvent ni ne veulent se déplacer, des solutions existent pour échanger avec un vétérinaire facilement et efficacement.
Rentabiliser le temps du vétérinaire
Comme tous les professionnels de santé, le vétérinaire fait de très grosses journées de travail. Il est donc très intéressant pour lui de rentabiliser chaque instant de sa journée. Ainsi, entre deux consultations physiques nécessitant la présence de l’animal, le vétérinaire peut faire un suivi des conseils du comportement par exemple avec un animal qu’il connait déjà. Il n’a besoin alors que d’échanger avec les propriétaires de l’animal sans pour autant avoir besoin d’ausculter le chien, le chat ou autre.
Encourager les échanges avec le vétérinaire
Ce type de logiciel de téléconsultation encourage les échanges entre les propriétaires d’animaux et leur vétérinaire. En effet, après une opération par exemple, il est bien plus facile de laisser son animal tranquillement à domicile et d’échanger par caméra et micro interposés avec le vétérinaire. Autre cas, le suivi régulier du comportement de l’animal. Si ce dernier est stressé ou a un comportement particulier à surveiller, il peut être plus simple d’échanger à distance rapidement avec son vétérinaire. En effet, c’est un des arguments de la téléconsultation pour les animaux, la disponibilité des vétérinaires. Comme vous vous économisez le trajet vers son cabinet, il vous sera plus commode de caler un créneau pour une consultation avec le professionnel de santé spécialisé pour votre petit compagnon.
La sécurité au cœur des échanges
Tout comme pour les téléconsultations entre les médecins généralistes ou spécialistes et les humains, les téléconsultations entre les propriétaires d’animaux et leur vétérinaire sont parfaitement sécurisés. Les échanges restent confidentiels et le paiement en ligne est sûr. Cet aspect de sécurité est important pour rassurer une population qui peut ne pas être à l’aise avec les outils numériques et peuvent ne pas avoir totalement confiance en cette technologie. Heureusement, de l’autre côté de l’écran, c’est toujours leur vétérinaire qu’ils connaissent bien et à qui ils font confiance.